Affimétrie devient Mobimétrie et lance Wimobi
L’environnement de la Communication Extérieure s’est profondément transformé au cours de la récente période. Mesurer l’audience aujourd’hui, c’est mesurer la mobilité des individus, leurs habitudes de déplacement, leurs modes de transport et les phénomènes reflétant les mutations contemporaines : nouveaux centres-villes piétonniers et pistes cyclables, véhicules en libre-service (voiture, scooter, vélo, trottinette), co-voiturage, mais aussi développement du télétravail ou du temps partiel.
Du côté de l’offre des opérateurs, l’heure est également à la transformation : solutions personnalisées, réseaux sur mesure, contextualisation des campagnes.... Tout cela caractérise les nouvelles solutions. Ces mutations sont accélérées par la digitalisation du média, le DOOH (Digital Out Of Home) avec une nouvelle offre de mobiliers numériques intégrés dans les espaces physiques, les rues, les lieux de transport et de consommation qui accompagnent les individus dans leur quotidien.
Affimétrie, institut référent de la mesure d’audience de la communication extérieure depuis près de 30 ans, s’adapte à ces évolutions grâce à sa nouvelle mesure d’audience lancée en mars 2019 en collaboration avec IPSOS et devient Mobimétrie pour incarner l’institut référent de la compréhension de ces mobilités et de leur mesure sur les territoires.
Croissance de la population, concentration de celle-ci dans les zones urbaines, augmentations de la multimodalité et de la conscience écologique…Du fait de ces évolutions récentes, proposer des solutions de mobilité fluides, sécurisantes et respectueuses de l’environnement est devenu un enjeu majeur.
Pour anticiper les nouveaux usages de la mobilité, mieux les comprendre et créer une dynamique à même d’inventer de nouvelles solutions, les acteurs de la communication extérieure et Mobimétrie lancent Wimobi, plateforme collaborative dont l’objectif est d’observer et d’étudier les grandes innovations et tendances de la mobilité.
L’ambition de Wimobi est d’analyser les avancées majeures dans ces domaines. Dans cette optique, la plateforme est ouverte à tous les acteurs de la mobilité – entreprises, start-up, universités, instituts de recherche – dont les apports nourriront ce panorama des mobilités contemporaines et plurielles.
A cette occasion, Jean-François Curtil, Président de Mobimétrie déclare : « Mieux mesurer l’audience OOH pour défendre l’efficacité du média dans un contexte d’hyper-sollicitation, c’est en premier lieu comprendre les nouvelles mobilités urbaines. La Ville est un mouvement permanent où s’opèrent ces mobilités. Elles se traduisent par des flux qu’il nous appartient de mesurer et de modéliser pour permettre aux opérateurs de proposer les solutions de communication les plus efficaces. Mobimétrie s’inscrit dans cette démarche de mesure et de modélisation. Wimobi devient son forum où seront désormais partagées les analyses de ces nouvelles mobilités. »