Votre carrière chez Giraudy
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Giraudy
COMMUNIQUER
- Sociabble :
Nous communiquons quotidiennement avec nos collaborateurs sur notre réseau social interne, Sociabble. C'est un endroit où les collaborateurs peuvent s’exprimer librement à travers des posts, partage de vidéo ou articles sur les nouvelles tendances du marché, des événements clients ou événements entre collègues ou encore partager la réussite d’un projet au sein de Giraudy.
Des challenges et jeux concours sont également organisés sur la plateforme pour fédérer les collaborateurs.
- Newsletter :
Régulièrement, les collaborateurs reçoivent une newsletter sur les divers sujets d’actualité, internes ou externes
- Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, twitter, Instagram …) :
Nous communiquons aussi via nos réseaux sociaux externes, ce qui permet aux collaborateurs de relayer des informations importantes de l’entreprise, au sein de leurs clientèles ou prospects.
ECOUTER ET IMPLIQUER
Nous souhaitons offrir un environnement basé sur l’honnêteté et le soutien, au sein duquel la voix de nos collaborateurs est non seulement entendue, mais écoutée !
- Enquête interne : l’avis de nos collaborateurs compte.
Dans le cadre de notre démarche de transformation et d’innovation, nous déployons régulièrement des enquêtes internes afin de comprendre les points d’amélioration et de réussite qui existent au sein de notre entreprise.
- Les entretiens : un moment d’échange et de partage entre le collaborateur et son manager
- Un processus d’évaluation : l’entretien de performance
Une campagne d’entretien de performance annuel est organisée au début de chaque année. L’entretien entre le collaborateur et son manager a pour objectif principal d’évaluer l’atteinte des objectifs définis en N-1 et, dans le cas de la non-atteinte, d’en analyser les causes. A l’occasion de cet entretien, le collaborateur s’auto-évalue et propose les objectifs pour l’année à venir.
2. Le développement des compétences
L’entretien professionnel
Un entretien professionnel est réalisé chaque année pour tous les collaborateurs. Il permet d’échanger sur le projet professionnel de chaque collaborateur et des évolutions possibles au sein de l’entreprise. C’est l’occasion de faire le bilan des compétences acquises et/ou à développer et de définir les plans de développement pour permettre au collaborateur de progresser dans son poste et/ou pour l’aider à accéder à un autre poste dans l’entreprise.
- Projets d'entreprise
Nous donnons la possibilité à chacun de s’impliquer et de participer activement aux projets stratégiques de l’entreprise quel que soit son métier, sa position ou son expérience.
Ainsi, en 2017, nous avons créé, #EMF2020, un plan de transformation digitale qui nous a permis, en 3 ans, de nous réinventer et de former l’intégralité de nos collaborateurs à de nouvelles méthodes de travail.
Pour nous, chacun doit être acteur de son développement au sein de l’entreprise et de sa transformation.
Suite à la crise sanitaire et à la réorganisation de l'entreprise, un nouveau plan d’actions a été engagé : Ambition 2021.
Il permet d'accompagner les nouveaux objectifs de l'entreprise ainsi que les collaborateurs, en ce qui concerne les évolutions de leurs modes de travail et de l'organisation.
FAIRE EVOLUER
Notre ambition est de développer les compétences des collaborateurs et de leur donner les moyens d’être acteurs de leur propre développement et de leur propre évolution au sein de l’entreprise.
Plusieurs outils sont mis en place pour favoriser cela.
- Le Passeport Digital
Mis en place en 2018 et 2019, c'est un plan d’accompagnement concret de la démarche de transformation digitale de l’entreprise, qui sert tout autant le développement individuel des collaborateurs que la réussite collective de #EMF2020. C’est, pour les collaborateurs, un plan de formation propre à l’entreprise, orienté « digital » et « expérience client », permettant d’augmenter son employabilité et d’obtenir un titre partiel BAC +3/4 décerné par Audencia Business School, qui a dispensé la majorité des modules de formation.
- Eureka, la plateforme digital learning:
Elle permet aux collaborateurs d’accéder à plus de 2000 contenus pédagogiques sur divers thèmes et de se former en ligne quand ils le souhaitent, sur le sujet qui les intéressent.
- Talent : un outil collaboratif dédié au développement RH des collaborateurs.
Cet outil permet de :
• Compléter les entretiens annuels
• Accéder au catalogue de formations disponibles de l’entreprise, exprimer un besoin en formation et suivre les inscriptions en ligne du collaborateur
• Avoir un historique du parcours du collaborateur au sein de l’entreprise ainsi qu’un historique des formations dont il a bénéficié…
• Suivre l’atteinte de ses objectifs au cours de l’année…
- La mobilité et la promotion interne
Pour les offres de recrutement externes, nous favorisons les évolutions et les promotions internes.
- La formation
Chaque année, l’entreprise prévoit un plan de formation pour accompagner la stratégie de l’entreprise, développer les compétences clé pour l’entreprise, mais aussi pour prévoir des actions de développement plus individuelles et pour développer l’employabilité des collaborateurs.
CELEBRER ET REMERCIER
Chez Giraudy, nous avons à cœur de remercier et mettre en valeur le travail de nos collaborateurs.
Cette initiative passe par des gestes du quotidien :
- Remerciement des managers à leurs équipes, mail, texto, félicitation en personne lors de réunion
- Post sur notre réseau social interne, Sociabble, pour valoriser le travail d’équipe et la réussite des projets
Les remerciements passent aussi par des actions plus fortes, lors d’événements :
- La remise d’Awards
- Moments conviviaux :
Nous aimons organiser des moments conviviaux pour permettre aux collaborateurs de se retrouver et partager des moments ensemble.
Ainsi de crêpes party, des pique-niques ou encore des petits-déjeuners sont mis en place.
- Des interviews collaborateurs
Valoriser le travail de nos collaborateurs est une de nos actions majeures chez Giraudy.
Des vidéos où les collaborateurs peuvent décrire leurs missions et parler d’un de leur projet sont produites.
Il est important également de valoriser leur travail et de les remercier à travers des posts sur nos réseaux sociaux interne et externes.
- La médaille du travail :
Nous remercions et valorisons nos collaborateurs qui nous accompagnent depuis longtemps et sont parties intégrantes de la famille Giraudy.
PORTER ATTENTION
Chez Giraudy, nous veillons à respecter et valoriser la diversité culturelle, technique et sociale au sein de notre organisation.
C’est pour cela qu’une charte de la diversité a été adoptée en 2014 :
- Charte de la diversité
En vertu de cette charte, nous nous engageons à :
- Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité,
- Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs,
- Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification,
- Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement,
- Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats,
- Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants du personnel.
Ainsi, nous favorisons le pluralisme et recherchons la diversité au travers de nos recrutements et de la gestion des carrières. Enfin, celle-ci contribue à la qualité et l’efficacité de nos relations sociales.
- Notre CSE, un acteur majeur au sein de notre organisation.
Nos élus sont présents pour assurer une expression collective des collaborateurs, ils sont également là pour écouter et échanger avec la Direction sur les différentes problématiques de l’entreprise.
Ils offrent également chaque année de nombreux avantages : chèques vacances, remboursements, réduction … et organisent différents événements (Noël des enfants, dégustations …)
Chez Giraudy, avec le concours des partenaires sociaux, nous avons pour vocation de renforcer la protection sociale et financière de nos collaborateurs et de les accompagner dans les événements importants de la vie, qu’ils soient heureux ou plus douloureux.
Voici plusieurs avantages que nous offrons chez Giraudy :
- Congés exceptionnels pour des événements familiaux
- Prime de cooptation
- Tickets restaurant
- Télétravail
- Prise en charge d’une partie des abonnements transport
- Le télétravail, une nouvelle façon de travailler
Un accord relatif au télétravail a été signé permettant aux collaborateurs éligibles d’effectuer jusqu’à 50% du temps de travail en télétravail.
Cette nouvelle façon de travailler a également renforcé la collaboration organisée entre nos équipes. Le télétravail a développé la confiance, une capacité d’autonomie et une faculté d’adaptation significative auprès de nos collaborateurs.
- Un accord sur le droit à la déconnexion a été signé et mis en place en 2018 afin de respecter et préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de nos collaborateurs. L’objectif est de renforcer le bon usage des outils numériques dans le cadre du respect des temps de repos et de congé ainsi que de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
PARTAGER
Chez Giraudy, nous avons à cœur l'engagement sociétal et de permettre à nos collaborateurs d'y contribuer.
Nous nous engageons ainsi à réduire notre impact environnemental pour faire de notre média un média responsable et actif au plan écologique
- Nos engagements environnementaux
Giraudy est engagé dans une démarche environnementale en mettant en place depuis plusieurs année de nombreuses actions :
- La gestion des déchets
- La détermination d’un potentiel d’économie d’énergie en vue de réduire la consommation électrique (utilisation d’énergies alternatives, optimisation de la durée et de l’intensité d’éclairage des dispositifs par Agglo …),
- La diminution de l’impact CO2 de notre flotte automobile,
- L’implication de chaque collaborateur dans des gestes du quotidien limitant le gaspillage des ressources,
- L’accompagnement de l’envie d’agir des collaborateurs sur des thèmes environnementaux et de l’implication de Giraudy auprès d’associations.
Nous sommes également engager contre le changement climatique. Pour cela, l’entreprise a fait appel à la plateforme Tree nation.
- Nos engagements sociaux et sociétaux
Chez Giraudy, nous engageons notre responsabilité sociale et sociétale avec la mise en place de partenariats durables qui s’inscrivent dans une démarche d’intérêt collectif, en évoluant vers des supports créateurs de lien social et d’utilité publique.
• Goodeed, est une start-up qui a lancé en 2014, la première formule de publicité solidaire afin d’accompagner les marques à concrétiser leur démarche responsable sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, y compris dans leurs investissements publicitaires.
- Notre lutte contre l’exclusion sociale :
• Habitat et Humanisme est une association qui développe de nombreux projets pour répondre, selon les contextes locaux, aux situations d'exclusion et d'isolement.
Pour aider les personnes dans le besoin nous donnons des ordinateurs pour leur permettre de trouver plus facilement du travail, et de faciliter leurs démarches administratives.
• Entourage est un service d’aide à la personne permettant de recenser et de géolocaliser l’ensemble des services disponibles sur un rayon de 500 mètres dont peuvent bénéficier les sans-abri. Ces demandes sont diffusées en instantané sur nos dispositifs DOOH.
- Des engagements complémentaires en faveur du bien social commun
L’arrondi sur salaire : il permet à chacun de soutenir l'association de son choix, de manière simple, en faisant chaque mois un microDON directement depuis son bulletin de paie. Cette démarche est basée sur le volontariat et permet de réduire son imposition. 100% des dons sont reversés à l'une ou l’autre des 2 associations choisies dans le portefeuille de la Fondation Epic.
Le Don de jours : nous sensibilisons chacun d’entre nous au don de jours afin de permettre à toute personne ne disposant plus de jours de repos, de pouvoir accompagner et s’occuper d’un proche ou de bénéficier lui-même de ce geste d’entraide.
INSPIRER
Notre ambition est d’assurer collectivement la réussite de la transformation de l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs en favorisant l’engagement et le développement de tous nos collaborateurs.
Nous valorisons la mise en place de processus équitables et communs à tous.
Pour nous, chacun doit être acteur de son développement au sein de l’entreprise et de la transformation de celle-ci.
Une de nos forces est la possibilité de donner à chacun de s’impliquer et de participer activement aux projets stratégiques de l’entreprise quel que soit son métier, sa position ou son expérience.
A travers l'un de notre projet d’entreprise #EMF2020, nous avons su nous démarquer de la concurrence et donner une nouvelle impulsion à l’entreprise.
Nous sommes fiers d’avoir été récompensés pour ce beau projet.
• Le Trophée de l’Innovation RH 2019 qui récompense les plus beaux projets RH mis en œuvre dans des entreprises installées en France.
• Le trophée de la Transformation Stratégique et le Trophée de l’ETI lors de la quatrième édition de U-Spring, le Printemps des universités d’entreprise.
• Prix du DRH numérique de l’année 2019 pour notre projet de transformation digitale, le Passeport Digital.
RECRUTER ET ACCUEILLIR
1. RECRUTER
Chez Giraudy, nous recherchons chez les candidats les compétences métiers nécessaires pour réussir dans le poste à pouvoir, mais aussi des compétences comportementales ou Soft Skills tels que, par exemple, l’esprit d’équipe et d’entraide. Nous cherchons des candidats véhiculant nos valeurs, pouvant bien s’intégrer et s’entendre avec leur future équipe et regardons également leur potentiel d’évolution.
Plusieurs entretiens sont prévus dans le processus de recrutement, ce qui permet de s’assurer de la bonne adéquation du candidat par rapport à la culture d’entreprise : un premier entretien avec le RRH et le manager et un deuxième avec le N+2.
Nous mettons tout en œuvre pour que « l’expérience candidat » soit la meilleure possible.
2. ACCUEILLIR :
Chez Giraudy, tout est mis en œuvre pour que le nouvel arrivant se sente intégré dès ses premiers jours, avec tous les outils et informations nécessaires pour débuter l’aventure. Le manager prépare ainsi l’arrivée de son nouveau collaborateur afin que le bureau, le matériel et les fournitures soient prêts le jour de son arrivée.
Il a également la charge de lui expliquer les différentes applications qui lui seront utiles pour sa vie de tous les jours chez Giraudy.
- Un post de Bienvenue est publié, le jour de son arrivée, sur notre réseau social interne Sociabble afin d’informer les équipes de l’arrivée du nouveau collaborateur et de le présenter. (cursus, anciennes expériences professionnelles)
- Un séminaire d’intégration est organisé au siège. Tous les membres du Comité de Direction interviennent durant ce séminaire et présentent leur Direction (leur mission, les enjeux, objectifs et projets). Cela permet aux nouveaux collaborateurs d’interagir directement avec eux.