CATCH, le nouveau réseau digital parisien conçu par ExterionMedia
Totalement novateur et data driven, ce dispositif DOOH est conçu pour toucher les consommateurs sur leurs parcours de vie urbains. En outre, il garantit aux annonceurs un ciblage optimal de leurs audiences et une mesure de l’engagement émotionnel généré par leurs campagnes.
Ce réseau est composé de 500 écrans digitaux de 75 pouces et 55 pouces, installés à l’intérieur des vitrines des magasins et visibles depuis l’extérieur pour s’adresser à l’ensemble des mobilités (véhicules, piétons et nouvelles mobilités). Les emplacements de ces écrans ont été rigoureusement sélectionnés de façon stratégique sur les axes majeurs de la capitale et de sa première couronne. Les zones de ralentissement et de trafic piéton intenses ont été ciblées en priorité : feux rouges, passages piétons, sorties de métro, croisements, intersections… de manière à optimiser l’impact visuel des campagnes.
L’objectif est de comptabiliser 700 écrans courant 2020.
Jean-François Curtil, Président-Directeur Général d’ExterionMedia France, déclare « A l’heure ou Paris va être le théâtre d’une sollicitation publicitaire traditionnelle sans précédent, émerger et engager le public devient un enjeu majeur pour les annonceurs. Voici CATCH, premier réseau 100% 3D : Digital Data Driven.
Rejoignez le Mouvement et mesurez grâce à CATCH les audiences et les émotions générées par votre marque dans la rue. »
A l’occasion de ce lancement, ExterionMedia s’est associé au caviste NICOLAS, grâce à un partenariat exclusif pour la mise en régie de la moitié de leurs écrans numériques. Cela concerne près de 400 écrans à Paris et en l’Ile-de-France. L’ambition est de couvrir à moyenne échéance la totalité du parc du caviste au niveau national.
Christopher Hermelin, Directeur Marketing chez NICOLAS déclare « Je suis ravi de pouvoir associer notre enseigne à ExterionMedia, dont l’expertise est reconnue sur le marché, et qui va pouvoir nous aider dans la commercialisation de nos espaces sur les écrans digitaux de nos magasins. »
CATCH est un réseau data driven, c’est-à-dire qu’il permet de cibler l’audience mais aussi de mesurer précisément l’impact des campagnes. On retrouve 3 sources de datas différentes : une base Affimétrie classique qui permet de connaître l’impact du réseau en termes d’audience sur l’année. Cette donnée se voit enrichie, en interne, par des données open-source provenant de la Ville de Paris sur 3600 points de trafic à Paris. Cela permet à ExterionMedia de saisonnaliser les données Affimétrie à partir d’une première source Open Data. Enfin, ces datas sont individualisées par des détecteurs de mouvement intégrés aux écrans et qui vont permettre d’analyser en temps réel le flux et l’audience effectifs de chaque mobilier.
Pour aller encore plus loin, ExterionMedia a équipé, pour ce lancement, une vingtaine de ses écrans de capteurs permettant de mesurer les émotions grâce à sa technologie Emolive, développée en association avec Datakalab à partir des neurosciences et du codage facial. L’objectif est de développer Emolive à l’ensemble du réseau CATCH. ExterionMedia pourra donc, à partir du 15 novembre 2019, fournir à ses annonceurs des données très précises sur la perception de leurs messages en termes d’engagement émotionnel tant en pré-tests qu’en post-tests de leurs campagnes.
Catch a été développé selon le principe « privacy by design » et repose sur un procédé inédit excluant toute captation d’image. Il a fait l’objet d’une Analyse d’Impact relative à la Protection des Données (« AIPD » / « PIA »), menée par un cabinet d’avocats réputé, qui valide sa conformité en tous points au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Pour la diffusion du contenu, les écrans CATCH intègrent des spots pour les enseignes des commerces dans lesquels ExterionMedia est implanté. Ce modèle repose sur une répartition des boucles entre celles réservées aux commerçants et celles consacrées aux annonceurs.
ExterionMedia a signé un partenariat avec VICE, producteur mondialement reconnu, qui va animer de contenus pertinents l’ensemble des écrans de manière à imprimer une ligne éditoriale qualitative et audacieuse à l’ensemble du dispositif autour de 4 axes principaux : Culture – Sport – Planète – Food.