Skip to main content

Ceci n'est pas un déchet

Il n’est pas trop tard. L’action et l’accélération de la mise en œuvre de solutions concrètes pour la transition écologique sont au cœur du rapport du GIEC publié ce lundi 9 août. ADN du World Impact Summit depuis son lancement il y a 4 ans, l'événement lance à cette occasion sa campagne d’affichage 2021 en partenariat avec ExterionMedia : “CECI N’EST PAS UN DÉCHET”. Avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne, l’ADEME, Engie, Bouygues Telecom et le groupe les Echos Le Parisien, cette toile de près de 600 m2 exposée sur la façade du Louvre, invite à la réflexion sur le devenir des supports de communication et la pollution des milieux aquatiques en raison des déchets plastiques.

L’engagement et l'action au coeur du World Impact Summit 2021

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets principalement plastiques sont déversés dans les mers et les rivières. Cette catastrophe environnementale a des conséquences majeures sur les écosystèmes aquatiques, essentiels à la vie sur terre et sur la chaîne alimentaire.  

Face à cette réalité, le World Impact Summit, le Sommet international des solutions pour la planète qui aura lieu les 2 et 3 décembre prochains à Bordeaux, a choisi la protection des ressources en eau comme grande cause 2021 en partenariat avec l’agence Adour Garonne. Isabelle AUTISSIER, navigatrice et Présidente d’honneur de WWF France, Romain TROUBLÉ, Directeur général de la fondation Tara Océan ou encore Lamya ESSEMLALI présidente de Sea Sheperd France ont d’ores et déjà confirmé leur participation. 

Plus largement, le World Impact Summit lance un appel général à la mobilisation des acteurs économiques et des acteurs publics :  
L’accélération du changement climatique commence à avoir des conséquences visibles et désastreuses qui vont encore s’aggraver dans les prochaines années. Le temps des seuls discours est révolu, il faut passer à une logique d’accélération écologique partout où cela est possible. Nous valorisons les acteurs qui s’engagent, qui agissent et qui obtiennent des résultats, c’est la seule méthode qui fonctionne” précise Nicolas Pereira, le fondateur du Sommet. 

Quatre thèmes seront particulièrement abordés cette année : l’objectif zéro carbone, l’économie circulaire, la relance durable par les territoires et la protection de la biodiversité. Quatre thèmes qui sont quatre enjeux majeurs de mobilisation de tous les acteurs économiques et publics vers cet objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degrés et ses conséquences sur l’ensemble des éco-systèmes vivants. 

“Ceci n'est pas un déchet" : Le détournement d'une oeuvre majeure pour sensibiliser le public 

Exposer au Louvre sur une toile de 600m2 est un challenge majeur pour le WIS comme pour l’afficheur ExterionMedia : Comment associer ce lieu chargé d’histoire, plus grand musée du monde, à un message environnemental positif ? 

Pour répondre à ces enjeux, le détournement d’une œuvre ancrée dans l’imaginaire collectif a été privilégié et le choix s’est porté sur l’œuvre de René Magritte : Ceci n’est pas une pipe. 

 

Ici, la toile représente le support, et le message “ceci n’est pas un déchet” entre en contradiction avec ce qui est visible : un amas de déchets récupérés dans les océans. 

Parce que nous avons trouvé un prestataire capable de recycler cette toile et de la transformer en objets réutilisables pour le Sommet et ses participants, le message “Ceci n’est pas un déchet, cette toile sera transformée, et ne polluera pas nos fleuves et océans.” est soutenu par la solution mise en place pour éviter que cette bâche publicitaire ne termine pas comme beaucoup d’autres: un déchet plastique supplémentaire. 

Des solutions existent : la sélection officielle du WIS annoncée

À l’occasion du lancement de la campagne “Ceci n’est pas un déchet”, le WIS, Catalyseur de solutions pour la planète, annonce les 10 startups et entreprises qui rejoignent la sélection officielle de l’évènement.  

200 innovations ont été découvertes dans le cadre de l’appel à projets lancé le 22 avril et clôturé le 18 juillet dans le domaine de l’agritech, la cleantech, la deeptech, l’énergie, le recyclage des déchets, la Tech4Good ou encore la construction, l’habitat et l’aménagement du territoire provenant de 21 pays. Le WIS dévoile aujourd’hui la liste des gagnants qui proposeront leurs innovations les 2 et 3 décembre prochains aux entreprises présentes au Palais de la Bourse à Bordeaux. 

Le grand gagnant de l’appel à projets: Lixo (Recyclage des déchets, France) - Fondée sur des technologies de reconnaissance d'images, la mission de Lixo est de faire des déchets les ressources de demain à travers l’intelligence artificielle. 

Les coups de coeur du jury : 

  • Aquatech Innovation (Construction et aménagement responsable, France) - Solution d’assainissement et recyclage de l'eau, de façon 100% biologique. 

  • Biomède (Agriculture durable, France) - Solution d'extraction par les plantes des métaux lourds des sols agricoles. 

  • Breeze Technology (Construction et aménagement responsable, Allemagne) - Solution de purification de l'air par l'internet des objets et l'intelligence artificielle. 

  • Datafarm Energy (La transition énergétique, France) - Solution d'extraction de biogaz pour fournir de l'énergie verte. 

  • FabCity (Construction et aménagement responsable, France) - Solution de réseau local de créateurs, designers urbains et innovateurs, engagés dans l’économie circulaire et collaborative de l’agglomération parisienne. 

  • Gaiago (Agriculture durable, France) - Solution de revitalisation des sols et des agrosystèmes. 

  • Living Packets (Tech4Good, France) - Solution d'emballage de colis intelligent, durable et recyclable. 

  • Otonohm (Deeptech, France) - Solution à moindre impact carbone pour les fabricants de batteries et les industriels.  

  • Sakowin Green Energy (Cleantech, France) - Solution de production d'hydrogène vert sans CO2 et à faible coût. 

D’autres solutions seront également mises en avant au cours de l'événement, notamment celle de Claude Grison, chercheure au CNRS et directrice scientifique de la start-up BioInspir, qui présentera sa solution de dépollution des sols et des eaux grâce à l’utilisation de filtres végétaux, et de Rafael Cassieles, project manager de la PME espagnole Bioazul, qui nous emmènera au cœur de son entreprise pour échanger sur les innovations de traitement et de réutilisation des eaux usées industrielles.  

La billetterie est maintenant ouverte aux professionnels qui bénéficient d’une remise de 25% sur le prix standard jusqu’au 23 septembre. Plus d’informations ici