Exterion Media France et Datakalab lancent un partenariat exclusif
Mercredi 13 mars était organisée la soirée de lancement du partenariat entre Exterion Media France et Datakalab autour d’une démonstration des outils de mesure des émotions et d’un cocktail où clients, prospects et journalistes sont venus nombreux.
Co-fondée en 2017 par Anne-Marie Gaultier, Frank Tapiro, Xavier Fischer et Lucas Fischer, la start-up s’est basée sur les travaux de Paul Ekman, le Facial Coding, créée en 1969. Cette méthode permet de détecter les micro expressions du visage et d’identifier les 7 émotions universelles : la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère, le dégout, le mépris.
La technologie de Predictive Eye Tracking permet, elle, de trouver les zones qui attirent le regard et les zones d’intérêt pour l’utilisateur.
Ainsi, grâce à ces deux technologies, Datakalab mesure les pics d’émotions sur une période donnée dans une publicité, un contenu de marque ou un site e-commerce.
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’Exterion Media France qui a pour objectif de proposer à ses clients locaux et nationaux des offres exclusives pour mesurer et booster l’efficacité de leurs campagnes d’affichage.
Depuis 2015, Exterion Media France a mis en place une Insight Community, le Move&Shop Lab’ afin de mener de façon autonome et indépendante des études qualitatives et quantitatives sur le comportement des consommateurs grâce à sa web communauté. C’est au sein de ce projet que la collaboration avec Datakalab fait sens.
Grâce à la solution apportée par la jeune entreprise, Exterion Media France va agrandir ses champs d’expertises et proposera à ses clients de nouvelles offres innovantes.
Jean-François Curtil, Président-Directeur Général d’Exterion Media France, déclare « Ce partenariat est un véritable atout pour l’entreprise qui ne cesse de se réinventer en plaçant l’innovation au coeur de sa stratégie. Notre partenariat avec Datakalab est une réelle opportunité pour nos clients. Ils pourront déchiffrer et analyser l’engagement émotionnel de leurs cibles face à différents visuels et ainsi opérer les meilleurs choix créatifs. »
Et, pour Anne-Marie Gaultier, Présidente de Datakalab « A l’heure de l’hyper mobilité, les afficheurs ont un enjeu : celui de capter l’attention et de créer des émotions pour permettre une meilleure mémorisation. Nous sommes ravis de ce partenariat vertueux avec Exterion Media France qui va permettre d’identifier de nouveaux insights dans l’efficacité publicitaire. »
Rappelons que depuis son lancement il y a 18 mois, Datakalab a analysé plus de 10 millions d’images de visages exprimant des émotions face à du contenu (audiovisuel, conférences). En tout, plusieurs milliards de data émotionnelles (Feel data©) ont déjà été collectées par Datakalab.